15 oct. 2008

Tarte Caramel & Chocolat

La Maison du Chocolat, l’une de mes adresses fétiches sur Paris. A chacun de mes passages, mon cœur balance : Tarte ou éclair ? Chocolat ou caramel ? Tarte au chocolat ou éclair au caramel ?
Pour les amateurs des deux saveurs, plus de dilemme avec cette tarte Carachoco, un dessert combinant une sauce caramel au beurre salé et une ganache fondante sur un fonds de pâte sablée. Caramel et chocolat, un vrai duo de choc pour une tarte Carachoco élue tarte de l’année par moi-même…et mes invités. Elle fait désormais partie de mon best of. Viel Spaβ !

Ingrédients (pour 4 tartelettes)
1 pâte sablée maison
Pour la sauce au caramel
100 gr de sucre
1 c.s d’eau
10 cl de crème liquide
10 gr de beurre demi-sel
Pour la ganache
100 gr de chocolat noir
1 c.s. de miel
100 ml de crème épaisse
25 gr de beurre

Préparez la pâte sablée. Laissez reposer une demi-heure. Etalez au rouleau et installez dans les moules individuels. Préchauffez le four therm.6 (180°) et faites cuire 10 minutes.
Préparez la sauce au caramel façon Eryn. Faites chauffer au micro-onde la crème liquide. Coupez le beurre en dés. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à obtention d’une coloration brun foncée. Retirez du feu. Ajoutez la crème dans le caramel en remuant. Ajoutez le beurre en dés. Reportez le tout à ébullition et laissez frémir 2-3 minutes ou plus si vous souhaitez la sauce un peu plus épaisse. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
Préparez la ganache. Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat et la crème puis ajoutez le miel et le beurre.
Versez la sauce au caramel puis la ganache sur les fonds de tarte. Lissez et laissez au frais pendant 3 à 4 heures.

Mon grain de selUne tartelette qui n’est pas sans rappeler la saveur du Michoko. Un michoko, coco ? Et pour les fondus de chocolat, d’autres recettes ici.

Mémo en V.O. : caramel – das Karamell

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

36 commentaires:

Anonyme a dit…

il y a un magasin à côté, mais vu que je ne suis pas trop chocolat, pas de tentation!....

Mais ta tarte est très jolie, à croquer, même moi....

Anonyme a dit…

Elle m'attire de A à Z cette tartelette !!!

lydian a dit…

Le genre de tarte qui ne ferait pas un pli chez moi!
Bises

Anonyme a dit…

Aïe, Aïe, la ganache si lisse, si brillante, comment résister ?

Anonyme a dit…

Olala..je vais être la première à te faire les compliments pour cette tartelette magnifiquement tentante!!

Anonyme a dit…

Je crois t'avoir déjà dit que j'aimais bien tes petits moules à tartelettes ... sans dédaigner le contenu bien sûr ! Qui d'ailleurs ? ;o)

Anonyme a dit…

Elle est super dodue, j'adoooore !!! Une tuerie le caramel et la ganache!

Bonne journée:)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une bombe! Vraiment trop tentante et belle!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

C'est ravissant ! Tu es digne de travailler dans une pâtisserie. En plus il y a du caramel, comment résister ?

Anonyme a dit…

toi tu sais comment me donner trop envie!! cette tarte est sublime, toute mimi....ça donne envie de la dévorer, quoi!!!

bisous et bonne journée

Anonyme a dit…

J'imagine bien le goût en bouche de cette délicieuse tarte, j'adore le caramel et le chocolat, tout est réuni pour fondre de plaisir....!!

Flo Bretzel a dit…

Bolli,
quelle chance tu as
Paprikas,
son nom de code, la tarte CC (Caramel & Chocolat)
Lydian,
chez moi non plus
Perrine,
surtout ne pas résister
Lory,
non mais ce n'est pas grave, merci pour le compliment
Annellenor,
en fait ce sont des cercles à pâtisserie individuels
Alicemanci,
une tuerie si tu le dis
Rosa,
une bombe, comme tu y vas
Cicerolle,
j'aimerais bien mais je vais avoir des problèmes avec les horaires de nuit...j'ai encore des biberons à donner

Anonyme a dit…

Absolument superbe cette tarte, une vrai tuerie!! Miam!! Bonne journée.

Anonyme a dit…

quel délice ...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comme toi, chaque fois que je vais à Paris, je ne manque pas de faire un tour rue du faubourg Saint Honoré. Ta tarte est enregisrée, prête à être dégustée.

cath.woman a dit…

Irrésistible!

Aratta a dit…

mmmmh quel délice en perspective cette tarte!!!!
Je note la recette dans un coin, elle me fait les yeux doux :)

gh a dit…

Et bien, ça ne doit pas être mauvais ça!

Ana a dit…

Rien à redire... Sauf, pourquoi tu habites si loin ????????????????

Meringuette a dit…

Tout ça m'a l'air délicieusement bon!
Moi qui cherchais un dessert pour le prochain repas de famille!

Anonyme a dit…

Je suis chocolat une fois par mois , va comprendre mai une choses est sure je crois que je vais tenter ta petite tarte ...
sinon je file chez Xoacotl à Marseille (un chocolatier plein de talent ..

garance

~marion~ a dit…

Ouh là là que ça doit être bon ça... je vais en rêver pendant un moment de cette ganache au chocolat & son caramel au beurre salé...

*Choco* a dit…

Oh là là comme ça donne envie d'en manger!:)

Anonyme a dit…

Tu as bien raison pourquoi faire un chois lorsque l'on peut tout avoir !!!!!!
Vraiment très très très belles tes tartelettes !
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

L'idée d'utiliser des cercles à patisserie me plait beaucoup, tout comme celle de la recette toute entière.

Anonyme a dit…

Cherches-tu à me faire mourir, là ce soir devant mon écran ........ gloups !!!!

Anonyme a dit…

Sublime cette recette ultra gourmande.....tout ce que j'aime !!!
A bientôt

Anonyme a dit…

Bah voila je vais encore me faire enguirlander parce je fais trop de patisserie le weekend et tout le monde va grossir .
A part cela ,je voulais te félicité pour les photos de te recettes ,elle sont magnifiques!!!!

(les chéchés) a dit…

presque parfaite, cette tartelette... une jolie croute dentellé dorée, une ganache fondante, onctueuse... elles ne sont pas aussi jolies, à la maison du chocolat?... moi, je prends celle là!

Anonyme a dit…

J'adore cette tarte haute gamme , haute de bords, haute en saveur , haute de goût , haute qualité, haute priorité!

Anonyme a dit…

rien qu'avec le titre, je suis séduite

Anonyme a dit…

Chocolat & caramel, une association irrésistible, surtout lorsqu'il y a une pointe de sel.Quant à la maison chocolat je n'ai jamais goûté ses pâtisseries pourtant son éclair au chocolat est une vraie institution...j'y penserai la prochaine fois que je passerai devant leur vitrine.

Anonyme a dit…

Quelle tuerie cette tartelette !

Anonyme a dit…

Recette testée: tout le monde a aimé, ce fut un succès!! merci beaucoup!!

Anonyme a dit…

A n'en faire qu'une bouchée, je succombe grandement à la tentation!

Anso a dit…

Recette testée ici aussi et très appréciée par toute la famille !!
http://anso1505.canalblog.com/archives/2009/02/26/index.html
Merci