7 avr. 2016

Leberwurst : la saucisse à tartiner germanique

saucisse à tartiner couteau planche en bois pain cornichons
Aujourd’hui sur le blog, le grand retour de la rubrique «Oh hisse la saucisse!». Car comme vous le savez, ici en Allemagne, la charcuterie est un vrai sujet dont on a jamais fini de faire le tour!
J'avais déjà abordé sur le blog le thème "Leberwurst". En effet, Cocobello et Lillifee ont gardé de leurs années passées au Kindergarten allemand un goût plus que prononcé pour cette saucisse à tartiner... surtout à l’heure du petit-déjeuner. Je vous en mets une tartine aussi? Vous verrez, ça va super bien avec le café:) Sinon, le saucisson de foie à tartiner sur une tranche de pain de campagne joliment décoré d'un cornichon pourra vous sauver un soir de loose à l’heure de l’Abendbrot.
Présent dans tous les supermarchés en forme de saucisson (taille familiale ou individuelle), vous en trouverez d’excellentes versions artisanales chez les charcutiers. Et si vous cherchez bien, vous découvrirez même des recettes pour faire votre saucisson de foie maison.
La saucisse à tartiner est souvent préparée avec du porc mais elle peut aussi être fabriquée à base de volaille, de veau ou encore de boeuf. Nature et haché fin à la façon d’une mousse, c’est mon préféré. Haché gros avec des morceaux ou encore légèrement fumé, chaque région d’Allemagne a sa propre spécialité. Bonne journée et viel Spaβ !

Mon grain de sel
Il était une fois dans la ville de Foix...

Mémo en V.O. : prendre la mouche - 
die beleidigte Leberwurst spielen

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

4 commentaires:

Beniben a dit…

Oh oui, je connais ça, j'en achetais en Alsace. Depuis mon retour dans l'ouest impossible d'en trouver une correcte. J'ai essayé la Schroffler, pas bonne du tout. :(

Flo Bretzel a dit…

Beniben, raison de plus pour en profiter tant qu'on est à Munich:)

Lili a dit…

Une belle découverte !

Anonyme a dit…

J'ai connu cette délice en Argentine amene pour un ami , depuis je reve de ce saucisse tartinable délicieuse, mais imposible de trouver par ici,. J'habite a Geneve Suisse. dans le temps je trouvait dans un super marche Carrefour local, mais le magasin est ferme. et je n'ait jamais trouve depuis.
existen des versions locales mais pas a l'auteur. pourriez . vous me indiquer ou je peut le trouver ?? je vais en Belgique 1 fois par année , mais je ne sais pas ou m'arrêter pres de l'Allemagne ou l'Alsace pour trouver . Je vous remercié si vous pouvez me signaler quelques adresses. .
Merci et a bientôt. Cecilia Bonny-