29 oct. 2013

Parlons chiffons



La couture, ce n’est pas du tout mais alors, pas du tout mon domaine. J’ai toujours considéré qu’il fallait laisser agir les professionnels. D’ailleurs les enfants, me voyant une aiguille à la main, me lancent systématiquement -et sans ironie aucune- :
« Pourquoi tu demandes pas à Mamic de t’aider? »
Sachant que Mamic habite à 800 km d’ici, vous voyez comme ils me font confiance...

Quoi qu’il en soit, afin d’échapper au blues automnal et de préparer le long hiver qui se profile à l’horizon, j’ai décidé de rendre notre nid plus douillet... en m’attaquant à la pose des rideaux. J’entends déjà ma soeur glousser en lisant ça car elle, c’est une professionnelle, une vraie, et surtout, elle connait mes talents de couturière... Rassure-toi ma Zane, je n’ai fait aucun progrès mais tu vas voir, j’ai une technique bien à moi. 

Pas besoin de machine (évidemment puisque je ne fais pas d’ourlet). Une simple paire de ciseaux fait l’affaire, quelques mètres de tissus, un rail au plafond (d’origine tant qu’à faire), des pinces shoppées chez Bauhaus pour accrocher le rideau en haut, schlik schlak, quelques coups de ciseaux en bas pour ajuster la longueur et hop, le tour est joué!

Quant à l’orchidée sur la photo, à l’heure où j'écris, elle résiste toujours... parce qu’il faut que je vous dise, le jardinier à la maison c’est Cocobello. Entre mes mains, rien ne résiste. Je trouve ça joli une belle plante mais au final, j’oublie souvent, trop souvent d’arroser... et je  finis par acheter des bouquets de fleurs coupées. Bon moi, je crois que je vais retourner à mes casseroles... Viel Spaβ!

Mon grain de sel
Grâce à Madame H, j’ai découvert un univers où je ne m’étais jamais aventurée, le rayon des tissus. J’en profite pour vous livrer quelques adresses où vous trouverez du tissu à Munich.
# Ikea qu’on ne présente plus bien évidemment 
# la jolie boutique Radspieler dans le Hackenviertel 
avec des tissus mais aussi de la vaisselle et des accessoires
# Oberpollinger et Karstadt am Bahnhof 
proposant tous les deux des rayons bien achalandés

Mémo en V.O. : rideau - die Gardine

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

2 commentaires:

Florence a dit…

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule! La couture et moi cela fait deux et j'ai le même problème que vous avec les plantes: soit je les oublie, soit je les arrose trop, bref vous n'êtes pas la seule à ne pas avoir la main verte. Mais vous avez d'autres talents comme celui de faire vivre ce blog avec une pate particulière et d'avoir réussi (comme disent les ados) à rendre sexy l'Allemagne. Bonne après-midi, j'espère, sous le soleil.

Flo Bretzel a dit…

Florence,
oui, l'Allemagne peut être glamour:)