10 nov. 2009

Mousse Choco-Marron

Chutes à répétition ou la malédiction de l’escalier en colimaçon. Voilà ce que c’est que d’habiter dans une maison. Après le vol plané et la jolie gaufre de Lillifee, gamelle et atterrissage sans visibilité en bas des escaliers pour ma pomme. On va tâcher d’éviter le « jamais 2 sans 3 ». Déjà qu’avec un peu de chance, je vais être élue cliente de l’année par le kiné… Allez, pour se remettre de nos émotions, une mousse choco-marron bien méritée et tout à fait de circonstance. Viel Spaβ !

180 g de chocolat noir
4 œufs
1 pincée de sel
60 g de sucre glace
2 c.s de crème de marron

Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez les 4 jaunes d’œuf. Mélangez puis ajoutez la crème de marron. Montez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel puis incorporez le sucre glace tout en fouettant. Incorporez délicatement les blancs à la préparation chocolatée et mettez au frais pendant 3 heures.

Mon grain de sel
Pas de Nestlé Dessert dans les linéaires par ici. A défaut, vous utilisez quel chocolat pour vos recettes cacaotées ?

Mémo en V.O. : Aïe – Aua !
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

22 commentaires:

Unknown a dit…

Salut, j'habite à Munich aussi et j'utilise généralement du chocolat Sarotti dans mes desserts.

Par contre, quelle crème de marron as-tu utilisé ? Tu as trouvé du Faugier ou autre chose ?

J'en profite pour dire que j'ai déjà cuisiné plusieurs de tes recettes, qui sont toujours un succès ! (notamment le carré façon makroud que j'ai fait déjà trois fois).

Unknown a dit…

je n'ai jamais testé une mousse au chocolat avec de la crème de marron, j'en salive
Pour le chocolat, je prends n'importe lequel du moment qu'il a au moins 70 % de cacao

lili a dit…

j'adore !

madame H a dit…

oh la la, ma pauvre !! Ca m'est arrivé une fois après avoir emménagé et depuis, je porte des chaussons de mémé allemande (on ne se moque pas).

bon rétablissement à vous deux !

Pour le chocolat, je prends du Valrhona, même s'il est horriblement cher ici. Je n'arrive pas à trouver un chocolat qui me convienne en dehors de cette marque.
Je suis preneuse de conseils !!

Véronique a dit…

Je prends du Lindt 70% ou du Valrhona. Je ne comprends pas trop l'intérêt des chocolats "dessert". J'ai surtout l'impression qu'ils sont moins bons que les autres...

Pour Kipmaster: chez Kaufhof, on trouve en général une crème de marrons de l'Ardèche qui n'est pas de Faugier, mais avec un autre nom bien de là-bas.

Nathalie a dit…

Côte d'Or!!! Ici, aux USA, je n'arrive pas à trouver un chocolat noir pour mes desserts qui me plaît :-(
Malgré pas mal d'essais, je les trouve toujours "poudreux". Si quelqu'un a une bonne solution pour moi -autre que l'importation par ma maman- je suis preneuse!

Plume de savon a dit…

Ne s'improvise pas Remi Julienne qui veut!! Prompt retablissement aux voltigeurs!
Ta mousse me fait envie... Pour repondre a ta question, en general, je fais au plus vite et attrape le chocolat patissier de base vendu dans du papier argente dans toutes les superettes du coin. Ce n'est pas super raffine, aussi dois-je etre sacrement talentueuse pour faire la difference!! LOL

Emmanuelle a dit…

J'habite également Munich, et en désespoir de cause, j'achète mon chocolat en ligne. Pour ma mousse, j'utilise donc le Valrohna en calets (par sacs de 2kg...). Si vraiment je n'en ai plus, je prend le 'Blockschokolade' http://de.wikipedia.org/wiki/Blockschokolade dans le papier argenté. Il a une forte teneur en cacao, mais manque un peu de beurre de cacao. J'en rajoute donc un petit peu. Je trouve de la crème de marrons chez Manufactum, à des prix défiant toute concurrence, mais de temps en temps, il faut bien ca...

Flo Bretzel a dit…

Kipmaster,
tu peux trouver de la crème de marrons Clément Faugier au Bazar de Cuisine dans la Balanstr.
Chapot, Véronique,
70% chez moi, c'est pour le carré à croquer avec la tasse de café et 60% pour la pâtisserie
Lili,
tu n'es pas la seule
Madame H,
as-tu fais un tour à la boutique Chocolate & More?
Nathalie,
toi aussi, tu es une experte de l'import?
Plume de Savon,
Holiday on Ice, ça te dit quelquechose?
Emmanuelle,
chez Manufactum, il y a effectivement de la crème de marrons...sans oublier leurs petits pots de caramel au beurre salé

Choco-lemon a dit…

Mum, ce dessert est diablement tentant!

Caroline a dit…

Oh..je viens de découvrir ton blog... Je suis aussi une fan de l'Allemagne, j'y suis allée pendant presque 3 semaines l'année dernière. La bavière a littéralement conquis nos coeurs..

Pour la recette, elle m'inspire vraiment et, travaillant comme bénévole dans une chocolaterie, j'ai au moins la chance d'obtenir des chocolats noirs de très bonnes qualités. Donc voilà une belle recette à essayer avec.
Merci

clquipopotte a dit…

Mousse choco avec un p'tit morceau d'automne ...
CLquipopotte

Lefrancbuveur a dit…

et le monaco 1860? qu'est ce que tu en dis?

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Tu cires les escaliers ?!
Pas besoin de chute pour se régaler d'une aussi jolie mousse !

Alice a dit…

Comme chapot j'utilise du 70% ( cacao barry en pastille ) ou du 64 % au minimum jamais moins !
Je viens de faire une provisison de crème de marron pour l'hiver .. ma prochaine mousse au chocolat en sera parfumée c'est certain !

Flo Bretzel a dit…

Choco-Lemon,
tellement tentant que mon amie Sylvie l'a déjà tenté, j'attends ses commentaires
Caro,
effectivement, tu es bien placée
Clquipopotte,
la saison "Confort fodd" a déjà commencé
L e franc buveur,
ohlala, tu as vu que le football allemand n'est pas à la fête aujourd'hui
Tiuscha,
non, même pas, qu'est ce que ça serait sinon...
Alice,
tu as raison, choco-marron, c'est de saison

madame H a dit…

non je n'ai jamais tenté Chocolate & More, mais je sens que je vais aller y faire un tour ce matin, après mon cours d'allemand qui est justement dans le quartier ... merci !!!

Flo Bretzel a dit…

Madame H,
avec plaisir!

Lefrancbuveur a dit…

oui, malheureusement: je l'ai decouvert tout à l'heure!

Lucie a dit…

Super idée! moi je prends du ritter sport à 71%, je le trouve excellent!
à bientôt,
Lucie

Unknown a dit…

tant pis pour les km, j'arrive

cath.woman a dit…

Sympa cette mousse, je suis une fan du Nestlé dessert tout simplement et depuis une chute mémorable j'évite de descendre les escaliers "en bas" comme dit ma belle mère...Comprendre en mi-bas, collants, chaussettes.