16 oct. 2009

Pain à l’épeautre

Aujourd’hui, 4ème édition du World Day Bread. Alors, tous ensemble : Yes, we bake !
Pour l’occasion, j’ai confié à ma machine à pain (MAP pour les initiés) le soin de boulanger un pain à l’épeautre. Parfait pour les tartines du petit déjeuner. Bon week end et viel Spaβ !

Pour un pain de 750 g
Programme pain complet rapide
Source Pain maison spécial machine à pain Marabout Chef

270 ml d’eau
300 g de farine blanche T55
150 g de farine d’épeautre
1 c.c. de levure instantanée
1,5 c.c. de sel
1 c.s. d’huile d’olive
1 c.c. de sucre
1 c.c. de jus de citron

Mon grain de sel
Si vous êtes à Munich, vous serez peut être intéressés par la liste des boulangers primés en 2009 pour leurs pains :
Bäckerei Max Aumüller, Bäckerei Heinz Hoffmann, Bäckerei Reicherzer, Bäckerei Reis, Bäckerei Brücklmaier, Bäckerei Martin Wimmer, Bäckerei Dümig, Bäckerei Maximilian Stadler
Et pour les autres, ce matin c'est petit déjeuner compris - par ici –clic-

Mémo en V.O. : boulanger – Brot backen

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

18 commentaires:

Maiwenn a dit…

Très joli pain : j'adore la farine d'épeautre !

Christelle a dit…

J'inclus souvent de la farine d'épeautre dans le pain du jour, ta recette me plait bien.

Marie a dit…

Ce pain est superbe, la croute et la mie sont parfaites ! Grillé avec une fine couche de beurre ... idéal au petit-déjeuner !!
Bon week-end.

Flo Bretzel a dit…

Maiwenn,
pour moi, c'est une plus des farines les plus digestes
Christelle,
il faut juste faire attention à la dose, s'il en a de trop, le pain ne gonfle pas
Marie,
salé le beurre bien sûr!

Tiuscha a dit…

Superbe ton pain ! Intéressant l'ajout de jus de citron et d'huile d'olive...

Flo Bretzel a dit…

Tiuscha,
un butterbrot pour l'after dinner?

juste pour le plaisir a dit…

Trop beau ton pain, bravo!!!

clquipopotte a dit…

J'aime beaucoup ton idée de récap des p'tits déj préférés ...
Chez nous , pas de MAP , le pain c'est à la main , avec confiotes et gelées maison !
CLquipopotte

Flo Bretzel a dit…

clquipopotte,
rendez-vous lundi pour la recette de la confiote!

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai été un peu paresseuse sur ce coup-là ! Bravo à toi, ton pain fait envie !
Bises
Hélène

Flo Bretzel a dit…

Hélène,
rendez-vous pour la prochaine édition

pierre a dit…

bravo pour ta participation à cette journée !
et si tu aimes la peinture dans une assiette alors vite chez moi pour une émulsion toute en couleur !!Pierre

Flo Bretzel a dit…

Pierre,
merci pour ton passage hebdomadaire!

Tifenn a dit…

J'ai complètement zappé! mais je zappe tellement en ce moment! désolée de ne pas venir plus souvent ;-/ je pense que l'hiver va être plus propice au retour sur les blogs!
Bises!

madame H a dit…

Merci encore pour ce thé Flo. Ca m'a vraiment fait plaisir de te rencontrer "pour de vrai".
A bientôt !

Flo Bretzel a dit…

Tifenn,
la phase "Hibernatus" ne saurait tarder
madame H,
moi de même...et maintenant tu connais le chemin

Gracianne a dit…

Je ne sais pas comment j'ai pu laisser passer ca. Tant pis, l'annee prochaine. En attendant, celui-ci a l'air delicieux.

zorra a dit…

Mmmh, sieht lecker aus! Vielen Dank für deine Teilnahme am World Bread Day 2009. Yes you baked! :-)