19 oct. 2009

Confiture de coings

Il était une dame Tartine
Dans un beau palais de beurre frais,…
Au petit déjeuner ce matin, pain d’épeautre, beurre demi-sel…et confiture de coing. Et la recette pour répondre à la question d’Anne. Viel Spaß !

Pour 3 pots de confiture
1 kg de coings
500 g de sucre
1 sachet de poudre gélifiante (Gelfix Dr Oetker)
1 pincée de cannelle

Epluchez les coings, ôtez le cœur et les pépins puis coupez les fruits en quartiers.
Mettez les fruits en morceaux dans une casserole avec un fond d’eau et laissez frémir pendant 15 minutes. Ajoutez le sucre et la poudre gélifiante puis réduisez en purée à l’aide d’un mixer plongeant. Laissez à nouveau frémir pendant 3 minutes puis ajoutez une pincée de cannelle avant de remplir les pots de confiture. Laissez refroidir à température ambiante, couvrez puis conservez au frais.

Mon grain de sel
Une recette testée et approuvée par mon beau-frère (pas celui qui claque la bise à Fergie des Black Eyed Peas, non l’autre, celui qui voyage à Abou Dhabi). Y’en a qu’ont des vies, j’vous jure. Moi pendant ce temps-là…j’fais des confitures –clic- et j'en profite pour participer à la petite fête organisée par Radio Casseroles...

Mémo en V.O. : tartine – das Butterbrot
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

17 commentaires:

Alhya a dit…

pourquoi j'ai pas eu une si belle confiture ce matin, sur mes tartines, hein? pourquoi?!!

adeline a dit…

Ouhhhha !! Très belle recette j'aime beaucoup.
Je suis curieuse pour son goût, moi aussi je dois la cuisiner ;)
Merci.
Adeline.
Anciennement chefmesdelices.canalblog.com

madame H a dit…

justement, ma voisine vient de m'en donner deux kilos. Je vais tenter d'en faire quelque chose ... à suivre, donc !

Sonka a dit…

Miam ! Mais pourquoi enlever les pépins puis ajouter du gélifiant artificiel, alors que les pépins font ça très bien ?

Lefrancbuveur a dit…

que'est ce que c'est le coing?

Flo Bretzel a dit…

Alhya,
dans la formule B&B, le petit déjeuner est compris...Je t'attends
Adeline,
profites-en, c'est la saison
Madame H,
que vas-tu nous concocter?
Sonka,
j'ai prévu de préparer une version gelée "au naturel" la semaine prochaine
Le franc buveur,
quince en anglais...et quitten en allemand, en italien, je ne sais pas

Plume de savon a dit…

Voila qui tombe pile... poele!! On m'a offert samedi 5kg de coings. Je cherche a droite et a gauche la recette de la gelee, mais je vais tenter ta confiture... Qu'est-ce qui est meilleur? Confiture ou gelee?

Flo Bretzel a dit…

Le franc buveur,
j'ai trouvé la traduction de coing en italien, c'est mela cotogna
Bonne soirée à tous!

CClaudia a dit…

La confiture de coing est toujours un délice ! Les coings sont difficiles à éplucher mais bon, ça en vaut vraiment le coup !

clquipopotte a dit…

Aprés ma gelée de coings de ce week end , je vais tester ta confiote ...
CLquipopotte

Flo Bretzel a dit…

Clquipopotte,
et moi je vais tester ta gelée!

Pascaline a dit…

Un petit déjeuner parfait!

anne a dit…

C'est à mi chemin entre la gelée et la confiture?

nat@cha a dit…

je craque pour la texture de ta confiture de coing ;-)

Flo Bretzel a dit…

Pascaline,
sans oublier le kiwi pour faire le plein de vitamines
Anne, Natacha,
texture impec pour étaler sur les tartines...mais aussi pour les crumbles d'automne!

Chris a dit…

Très belle recette !

confiture de coings a dit…

moi j'aime mettre des épices dans la confiture de coings