5 déc. 2008

Croissants à la vanille

A la veille de la St Nicolas, c’est la frénésie des achats.
A la caisse d’un magasin de jouets, 10 personnes devant moi et en fonds sonore la chanson « Have a little patience ». Voilà un titre parfaitement de circonstance. Les emplettes c’est fini pour aujourd’hui. Tiens, et si je faisais des Vanillekipferl ?

Pour 40 biscuits
250 gr de farine
120 gr d’amandes en poudre
120 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
190 gr de beurre mou
½ flacon d’arome vanille
2 jaunes d’œuf
1 c.s. de sucre glace

Préchauffer le four therm.6 (180°). Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Mélanger les jaunes d’œuf, le beurre et l’arôme vanille. Incorporer à la préparation sèche et mélanger. Envelopper la pâte de film alimentaire et réserver au frais pendant 1 heure. A la main, rouler la pâte en cylindre et couper des morceaux de 4 cm de long. Former des croissants et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer les biscuits de sucre glace.

Mon grain de sel
Dans la famille des biscuits de Noël, après les Sablés, les Zimtsterne et les Spritz, je demande les Vanillekipferl, ces petits croissants de lune délicatement vanillés. Encore une recette à tester pour Cécile de Schwabing avec ses copines. Viel Spaβ !

Mémo en V.O. : Saint Nicolas - der Nikolaus

Et le gimmick du jour



Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

13 commentaires:

Aratta a dit…

Miam! C'est donc comme ça que s'apellent ces doux biscuits en forme de croissant de lune!!
J'en oubliais que demain nous fêtons la St Nicolas!Merci pour le rappel ;)

~marion~ a dit…

Oh oui, elle est pour moi cette recette!! Merci Flo :-)

Anonyme a dit…

Bouhouhouhouhou :(
Y'a pas la photo des ptits gâteaux en forme de lune à la vanille qui ont l'air crocrobon avec la poudre d'amande itou itou !!!

Bises
Olala

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Cette année, pour moi c'est raté pour la Saint Nic ? trop de rangement après les peintures. J'essaierai quand même de faire quelques Plätzchen la semaine prochaine. Je te souhaite une joyeuse Saint Nicolas à toi et toute ta famille.

Flo a dit…

Sans doute parmis mes biscuits préférés :)

Nanou Desplancke a dit…

C'est agréable ces petits gateaux de l'Avent et j'aime bien ceux là avec leur petit gout de vanille et un bon chocolat chaud pour un gouter gourmand.

Babeth De Lille a dit…

j'avais envie de faire des biscuits pour St nicolas...et puis, et puis...j'ai pas eu le temps....mais je garde tes recettes!tant pis si c'est pas à la bonne date!

Ana a dit…

J'adore ces petits biscuits qu'honteusement j'achetais dans le commerce ;-))) mais je vais vite tester ta recette ! Bizzzzzzzz

Flo Bretzel a dit…

Allumer la deuxième bougie de la couronne de l'Avent et deguster quelques Vanillekipferl avec une tasse de chocolat chaud, quel chouette programme pour un dimanche!

Anonyme a dit…

Je ne les ai jamais goûtés et je garde ta recette sous le coude, cette après midi c'est atelier pains d'épices... je reviens demain ou mardi, tu vas bien nous faire un compte rendu de ta St Nicolas...

Anonyme a dit…

je ne connais pas, mais justement, j'étais à Karlsruhe la semaine dernière et le papa de la famille qui a reçu ma Marguerite 3 mois, me parlait de ce biscuit là.
je note et je vais faire, c'est certain.
les zimmerstern aussi c'est prévu :-)

Henriette a dit…

Hola Flo,
J'aime les biscuits et la musique d'aujourd'hui...
J'ai vu que tu faisais partie du jury sucre-salé, bon courage pour départager les concurrents, tout à l'air si bon !
Amitiés
Henriette

*Choco* a dit…

Merci pour cette recette!