16 juil. 2008

Gaspacho en duo

Après avoir cuisiné le traditionnel gazpacho andalou selon la recette de Chantal, je me suis lancée dans une série de gazpacho plus expérimentaux, entre autres :
le gazpacho vert à base de concombre et d’avocat
le gazpacho rouge à base de tomates et de pastèque
Madame D de Munich (mais plus pour longtemps) trouve que je ne publie pas assez de recettes salées. Alors, pour la contenter en cette période d’été, non pas une mais deux recettes de gazpacho originaux. Choisissez la vôtre et viel Spaß !

Gazpacho vert Concombre-Avocat
Pour 4 personnes
1 avocat
1 concombre
1 citron vert
½ gousse d’ail
4 c.s. d’huile d’olive
4 c.s. de vinaigre de mangue
Sel et poivre

Epluchez l’avocat et coupez-le en petits morceaux.
Epluchez le concombre, ôtez les graines et coupez-le en petits morceaux.
Mettez les morceaux d’avocat et de concombre dans un saladier à bords hauts
Epluchez la gousse d’ail et passez-la au presse-ail au dessus du saladier. Ajoutez l’huile, le vinaigre et le jus de citron vert. Salez et poivrez puis mixez longuement pour obtenir une préparation homogène et onctueuse.
Disposez dans des verrines individuelles et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Gazpacho rouge Pastèque-Tomates
Pour 4 personnes
1 tranche de pastèque
4 tomates
3 c.s. de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Quelques feuilles de basilic

Mondez et épépinez les tomates. Coupez-les en morceaux.
Retirez la peau de la pastèque et épépinez-la. Coupez-la en morceaux.
Versez les morceaux de pastèque et de tomates dans un saladier à bords hauts et mixez jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Ajoutez le vinaigre balsamique et assaisonnez de sel et de poivre. Réservez au frais. Au moment de servir, ajoutez quelques feuilles de basilic ciselées.

Mon grain de sel
Si vous cherchez une autre soupe d’été, je vous propose de tester ma soupe exotique à l’aubergine.

Mémo en V.O. : soupe froide - kalte Suppe

28 commentaires:

Anonyme a dit…

comment savais tu que j'adore le gaspacho et la soupe froide ? et merci pour l'originale soupe d'aubergines !

gh a dit…

Quelles couleurs!!! Je ne saurais lequel choisir! Bravo.

Anonyme a dit…

voilà des gaspachos originaux à desguster bien frais ! parfait en cette saison

Rosa's Yummy Yums a dit…

Super ce duo! Bien rafraîchissants!

Bises,

Rosa

Sophie François a dit…

Je me régale des yeux avec ces couleurs éclatantes. Je file voir ta version aux aubergines...

Chantal33 a dit…

La version concombre/avocat est séduisante! un beau duo aux couleurs éclatantes!

Jul a dit…

What beautiful summer dishes. I'm inspired by the avocado gazpacho!

fabienne a dit…

je me laisserais tenter par le rouge: tomate et pastèque, une association que j'aime beaucoup...avec quelques dés de chèvre en panure croustillante de panko, je n'ose imaginer la chose. Biz

Anonyme a dit…

Le duo tomate-pastèque me fait de l'oeil!!!

Flo a dit…

Bien frais pour le dîner, j'aime bcp :-) Très jolis !

Anonyme a dit…

Ces gaspachos ont l'air délicieux et font vraiment une belle entrée pour la saison ! Bravo pour ton blog qui donne vraiment envie.

Flo de Sexydinosaure

Natalia Kriskova a dit…

Pastèque et tomate, bonne idée, belle couleur. Bravo !!

Mamina a dit…

Je suis très tentée par ta version verte, moi aussi.

Flo Bretzel a dit…

Sandra,
c'est mon petit doigt que me l'a dit
Gh,
alors tu n'as plus qu'à tester les deux
Alice, Rosa,Flo
des recettes de saison effectivement même s'il pleut des cordes sur Munich cette semaine
Sophie,
la soupe exotique aux aubergines plait même aux enfants
Chantal,Jul,
et le vinaigre de mangue amène un "je ne sais quoi" qui fait toute la différence
Savoureusesaveur,
ou pourquoi pas quelques dés de feta?
Eliz, Natalia,
eh oui, la pastèque nous réserve de jolies surprises quand elle s'allie à Dame Tomate

Celine's Cuisine a dit…

superbes photos et recettes de Gazpachos... parfait pour les dinners dehors le soir. Depuis quelque temps je suis une inconditionnelle de la soupe au melon et basilic... stay posted!

Anonyme a dit…

tu as raison, nous étions dans la même inspiration cette semaine.. sympa ces associations

(les chéchés) a dit…

on a reçu, il y a peu une bouteille de vinaigre de mangue... sans trop savoir où il ferai merveille, je crois que je viens de trouver... merci, ces soupes fraîches et estivales vont très vite apparaitre sur nos tables et régaler nos estomacs...

Anonyme a dit…

magnifique couleur et tout à fait de saison !

Anonyme a dit…

Superbe!! Frais, beau, qu'est-ce que tu veux de plus!

Parfois, je fait le gazpacho avec des tomates jaunes et vertes, c'est drôle.

Bon we!!!!

Anonyme a dit…

a la découverte de ton blog,un vrai plaisir...

Anonyme a dit…

SUperbes tes gazpachos, je craque sur la version concombre-avocats, à tester cet été sans faute, je le note ;-)

Julie a dit…

les 2 sont superbes, j'essaie concombre-avocat bientôt,
merci
Julie

Cynthia a dit…

I like the idea of a single ingredient gazpacho(s)

Anonyme a dit…

J'ai une petite préférence (curioité) pour la version verte!
Mais j'aimerais aussi goûter le rouge (ah la pastèque)!

Anonyme a dit…

le gazpacho c'est toujours un bonheur, j'apprécie toutes les variantes !=)

(les chéchés) a dit…

nous avons -enfin!- le gaspacho au concombre... frais et légèrement acidulé, ce fut un régal...
merci!

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour cette recette - mais ou est ce qu'on trouve vinaigre de mangue?

Flo Bretzel a dit…

Anonyme,
Vous trouverez du vinaigre de mangue dans les épiceries fines.