29 mai 2008

Verrine de la jeune fille voilée

Qui viendra s’ajouter à la collection « V comme verrine » d’Annellenor.

Aujourd’hui, avec le recul et un brin de nostalgie, je repense à mes années étudiantes, mes plus belles années d’insouciance.
N’ayant aucun goût pour la cuisine à l’époque, je pouvais me nourrir au quotidien de biscottes beurrées et de boîtes de filets de maquereaux. Ma colocataire, elle, était déjà une parfaite maitresse de maison.
Inutile de dire que je la laissais bien volontiers se charger de la préparation des repas : pancakes au petit-déjeuner, salade de chèvre chaud,… Elle avait d’autant plus de mérite qu’en fait de cuisine équipée, nous ne disposions que d’un mini-four et d’une plaque électrique version camping. Le restaurant universitaire a vite perdu son attrait à mes yeux.
L’une de ses spécialités : « La jeune fille voilée » . A l’origine, c’est une recette de gâteau que j’ai adapté au format verrine pour un dessert pas trop conséquent en fin de repas. Viel Spaβ !

120 gr de chapelure
30 gr de beurre
1 c.s. de sucre en poudre
2 c.s. de chocolat en poudre
125 gr de compote de pommes du commerce
1 yaourt bulgare
Confiture de framboise
Une poignée de noisettes concassées

Faites fondre à feu doux dans une petite casserole le beurre puis ajoutez la chapelure et le sucre. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit doré et croustillant. Hors du feu, ajoutez le chocolat et mélangez.
Disposez dans chaque verrine une couche de chapelure chocolatée en tassant bien.
Recouvrez d’une couche de compote. Saupoudrez de noisettes concassées.
Recouvrez d’une couche de yaourt.
Finissez par une couche de confiture de framboises légèrement tiédie.
Laissez au frais jusqu’au moment de servir.

Mon grain de selCette recette est une spécialité danoise. Mais pourquoi un tel nom pour ce gâteau, aucune idée. Et vous ?

Mémo en V.O. : aucune idée – Keine Ahnung

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Parce que tu déposes des voiles différents et que c'est un dessert de fille ? Voilà une verrine rapide et complète : fruit, ceréales, laitage. Un bon goûter pour enfant ou future maman !!

Flo a dit…

je note cette belle recette ! Merci de l'histoire aussi :-)

Anonyme a dit…

je ne connaissais pas du tout ce gateau! il doit être bon car déjà en verrine ca me plait bien!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une verrine délicieuse! Bizarre ce nom...

Bises,

Rosa

MFB a dit…

C'est rigolo ! on a eu les mêmes envies de dessert je vois. Bonne idée le chocolat en poudre et c'est mignon tout plein la présentation.

Anonyme a dit…

j'ai déja vu cet intitulé quelque part, je me demande si je n'ai pas cette recette de gâteau dans mes tiroirs; Quant à ta verrine super sympa, je la copie.

gh a dit…

L'origine du nom? C'est justement la question que je me posais en lisant la recette. C'est joli en tout cas.
Bye.

Kyllie en concert: GÉNIAL!!!

~marion~ a dit…

"La jeune fille voilée" comme c'est joli...
Je dirais que c'est à cause de ces différentes couches, sous chacune d'entre elles se trouve une nouvelle merveille, comme dans le coeur de ses pauvres filles qui doivent se cacher pour survivre...
Une titre très romanesque pour une verrine toute aussi poétique.

Anonyme a dit…

La photo donne envie :o)

Clairechen a dit…

J'aime beaucoup le nom de ce dessert! C'est poétique!!!!!
Par contre pourquoi ce nom... KEINE AHNUNG! ;-)

Anonyme a dit…

C'est qu'elle est pas mal cette recette.
Des ingrédients simple, une recette simple mais que demander de mieux.
Une ptit bouchée ?:)

Sandra Le Petrin a dit…

C'est plutôt une spécialité norvégienne et la réponse au nom ici:
http://sandrakavital.blogspot.com/2007/02/tilslrte-bondepiker-lentremets-de.html

et j'adore ça!!

Tifenn a dit…

C'est magnifique comme nom...peut-être le voile pour cacher des charmes insoupçonnables? la framboise acidulée, le croquant de la noisette? en tout cas, ça fait envie!

Unknown a dit…

c'est vrai que c'était le bon vieux temps. mais je faisais déjà mes débuts dans la cuisine avec un mini mini four et des plaqus chauffantes.

Flo Bretzel a dit…

Sandra, merci pour cette précision. Cette recette a dû traverser les frontières, la preuve, elle est bien arrivée jusqu'à chez nous!

verof31 a dit…

Je ne connaissais pas cette recette, mais étant fan de verrine, j'aime beaucoup la recette...

Anonyme a dit…

Tout à fait ce qu'il me faut pour l'instant : du rapide et du délice !
Merci pour ta participation !

Cuisine Framboise a dit…

Bon alors moi j'aurais dit que ça avait avoir avec le mariage dans la Grèce antique.La jeune fille voilée et vêtue de blanc à la tête couronnée était mise sur un char. Elle arrivait ainsi chez son futur époux!! Le yaourt est donc grec!!!!!
Elle te plait, mon histoire. De la pureté en verrine!!

Anonyme a dit…

C'est tout bon cette verrine!!

gh a dit…

C'est quoi du butter breze? Bon week-end.

Anonyme a dit…

Pas besoin d'en connaître l'éthymologie pour dévorer cette recette, c'est ça qui est bien :-)

Anonyme a dit…

Cette petite verrine toute en fraîcheur me plaît beaucoup !!
Et l'association pommes / framboises / noisettes...humm ! A tester ;-)

Anonyme a dit…

Joli mélange de couleurs ! J'aime beaucoup aussi la recette précédente du Cheesecake

Anonyme a dit…

Elle est bien belle cette verrine!

Flo Bretzel a dit…

Gh, un Butter Breze, c'est tout simplement un bretzel coupé en deux avec du beurre au milieu, miam! Bon week end à tous.

Anonyme a dit…

Bon, moi je ne trouve pas le nom très joli, je préfère les filles dévoilées :o)

Cela dit, la chapelure chocolatée, le frais yaourt, la confiture, la compote, quelle explosion de saveurs!

Henriette a dit…

Bonjour Flo bretzel,
Je découvre cette joli verrine à l'instant et je pense que je vais le réaliser dimanche car je reçois de la famille et je n'avais pas encore décidé du dessert. Voilà, grâce à toi, je n'ai plus à chercher.
C'est vrai que le nom est très évocateur, peut-être à cause de toutes les saveurs cachées ? Comme un voile masque toutes les beautés... on peut imaginer plein de bonnes choses...
Amitiés et bonne fin de semaine.

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est un nom étrange... Mais peu importe le nom pourvu que ce soit bon !

irisa a dit…

je me disais plutôt ( bêtement ) que c'était une recette orientale ! en tout cas ce nom mystérieux me plait beaucoup , et le contenu de la verrine aussi !

Anonyme a dit…

C'est effectivement une recette populaire danoise ...ils sont très poêtes ces vikings!!!

Dans la reccette de base on alterne
Compote de pomme à la canelle,chapelure dorée dans le beurre et creme fouettée...un délice !!!

Elfiselsa ( mariée avec un danois) et adorant ce dessert

Anonyme a dit…

Aucune idee pour le nom, mais on saura tres bien les deguster! C'est tout a fait le genre de verrine que je cherchais! Merci!