8 nov. 2007

Parmentier de canard aux patates douces

Dans ma cagette cette semaine, des patates douces. Dans mon placard, du confit de canard. Mon ouvre-boîte, tel une clé, déverrouille l’accès à une boîte à souvenirs, pleine de ce cher Sud-Ouest. Mais je digresse, revenons à nos moutons ou plutôt à nos canards.
Tous les ingrédients sont réunis pour revisiter à la manière des néo-bistrots un plat de tradition bistrotière par excellence, le hachis parmentier. Dans ma recette, le canard vole la vedette au bœuf et les patates sont douces. Au final, le mœlleux du confit de canard s’accommode parfaitement des saveurs automnales d’une purée aux parfums de cannelle et de châtaigne.

500 gr de patates douces
15 cl de crème fraîche
15 gr de beurre
1/2 c.c de cannelle
2 cuisses de confit de canard
2 c.s. de persil haché
2 c.s. de chapelure
Poivre et sel

Lavez les patates douces et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée. Epluchez-les et réduisez-les en purée dans un saladier en ajoutant le beurre et la crème. Salez, poivrez et ajoutez la cannelle.
Faites revenir le canard à la poêle en effilochant la chair avec une fourchette.
Posez le confit au fond d’un plat à four. Saupoudrez de persil. Recouvrez d’une couche de purée. Saupoudrez de chapelure et déposez quelques noisettes de beurre. Mettez à dorer au four therm.7 (210°) pendant 15 à 20 minutes.

Mon grain de sel
La cuisine de Bistro, c’est le thème du jeu organisé par Bolli sur le blog de Zorra, allez y faire un tour. Quand à Anaik, elle a raison, le confit, c’est pas gras, pas gras du tout même!

Mémo en V.O. : Hachis parmentier mit Enten-Confit und Sußkartoffeln

500 g Sußkartoffeln
15 cl Crème fraîche
15 g Butter
1/2 T.L. Zimt
2 Enten- Confit
2 E.L. Petersilie, gehackt
2 E.L. Semmelbrösel
Pfeffer und Salz

Die Sußkartoffeln waschen und in einem großen Topf mit reichlich Salzwasser weich kochen. Die Sußkartoffeln schälen und in einer Schüssel mit der Kartoffelpresse zerdrücken. Butter und Crème fraîche unterrühren. Mit Zimt, etwas Salz und Pfeffer würzen.
Das Enten-Confit in einer Pfanne bei milder Hitze anbraten. Mit einer Gabel das Fleisch zerfasern.
Das Enten-Confit in eine Gratinform geben und gleichmäßig verteilen. Mit der Petersilie bestreuen. Sußkartoffelnpüree darüber verteilen. Mit der Semmelbrösel bestreuen und mit Butterflocken belegen. Im vorgeheizten Backofen bei 210° 15-20 Minuten goldgelb backen.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Flo! Das ist ja eine sehr originelle Version des hachis parmentier, die mir sehr gefällt!

Lieben Dank für's Mitmachen!

Claire P. a dit…

Hey! Merci bcp bcp bcp pour ton trèèès gentil commentaire sur mon blog! Je connaissais bien ton blog d'ailleurs! ;) Je crois bien qu'on partage la même activité préférée!!
Quant à ton splendide plat du jour, j'ADOORE! ma-gni-fi-que!
C'est drôle j'ai mangé un plat y ressemblant bcp bcp chez "Les Editeurs" un beau ptit resto sur la place de l'Odéon (un peu branché) ils font de la très très fine cuisine de bistrot!
Ah mais je suis vraiment très très bête: en fait, ma mère avait pris un parmentier de canard, et moi un filet de bar à la purée de patate douce! Ayant goûté les deux, je me suis mélangée les souvenirs en voyant ta recette!
En tous cas bravo! trèèès trèès réussie!
Bonne journée!!

Anonyme a dit…

Aïe, l'assiette est superbe à voir, ça donne envie d'y plonger sa fourchette. Hey, qui vient de me donner une tape sur la main ? :p

Rosa's Yummy Yums a dit…

Avec les patates douces, ça change de l'habituelle recette! Appétissant!

Bises,

Rosa

Flo Bretzel a dit…

Bolli, avec plaisir!
Claire, c'est un peu comme ça que naissent les nouvelles idées, en mélangeant le meilleur de chaque plat
Eryn, c'est moi, j'aimerais bien finir mon déjeuner quand même!

Flo Bretzel a dit…

Rosa, la purée de patate douce est de saison et l'association avec le confit est vraiment top!

Anonyme a dit…

Des patates, un confit de canard...un repas sympa..que du bonheur. passe un bon week-end.

Anonyme a dit…

superbe association, cela a l'air savoureux

Anonyme a dit…

Monsieur ayant des origines du sud-ouest, nous avons des confits de canards maison à terminer avant d'y retourner en Décembre. Il ne manque plus que le panier de légume (que je n'ai pas réussi à commander...)

Merci pour tes idées!

Esther

Lefrancbuveur a dit…

très bien. j'ai jamais gouté mais ça doit etre très bon!
ciao

Flo Bretzel a dit…

Eleonora, repas sympa et vin du sud ouest tant qu'à faire
Cuisine plurielle, le franc buveur, merci
Esther, si tu as besoin d'aide pour la commande des légumes, n'hésite pas à me contacter par mail

Anonyme a dit…

Le temps de me remettre de mon échec... (je rigole bien sur)

Esther ;-)

Flo Bretzel a dit…

Esther, je viens de faire la connection, je crois qu'on se croisera de toutes les manières par l'intermédiaire de Theresa n'est ce pas?

Anonyme a dit…

Un "must", cette association! Ma préférée aussi!

Anonyme a dit…

en effet, on pourra en parler devant un café ;-)

Esther