7 juil. 2007

Tartiflette revisitée façon picarde

Cette semaine, averses quotidiennes et températures en chute libre.
Pour un peu, on se laisserait tenter par une fondue ou une raclette… en plein mois de juillet !
Alors pour que le moral remonte plus rapidement que le thermomètre, un plat du terroir qui fait chaud au corps et au cœur : la tartiflette de nos montagnes version poireaux pomme de terre.

Pommes de terres cuites 300g
Poireaux surgelés 300g
Huile d’olive
Vin blanc sec 5cl
Sel , Poivre, Noix de muscade
½ reblochon

Faites cuire les poireaux 5 minutes au micro-onde.
Epluchez et coupez les pommes de terre en petits morceaux.
Mélangez dans un saladier les pommes de terres et les poireaux. Ajoutez sel, poivre, noix de muscade et mouillez avec le vin blanc.
Huilez un plat à gratin. Versez le mélange. Coupez le demi reblochon dans l’épaisseur et posez les deux moitiés sur le gratin de légume.
Mettez au four une vingtaine de minutes.
Servez avec une salade et régalez-vous.

Mon grain de sel
Le fromage à raclette se prête aussi très bien à cette recette

Mémo en V.O. : poireau – der Porree ou der Lauch

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une très bonne idée avec des poireaux. J'aime beaucoup.

Elvira a dit…

Ouh la, tu me donnes chaud! Mais ça a l'air bien bon! :-)

Anonyme a dit…

Un joli plat pour les soirées d'automne..

~marion~ a dit…

je confirme pour le temps hivernal ! quoiqu'aujourd'hui il fait bien meilleur, parfait pour allez faire les soldes ;)
j'aime beaucoup l'idée des poireaux dans la tartiflette, avec la lichette de vin blanc ça doit donner un sacré moelleux, miam !

Clémence a dit…

moi aussi j'ai revisité ce plat avec des patates douces, des champignons, des merguez et bien sûr du reblochon :)

Anonyme a dit…

Bonne idée que d'ajouter des poireaux !Et il est vrai que la météo se prête vraiment à ce genre de recette ! Brr...