23 juil. 2007

Streusel d’été aux Abricots

Ce gâteau est un grand classique de la pâtisserie allemande, déclinable à l’infini en fonction des fruits de saison.
D’après une recette de Jörg Götte.

Pour le gâteau
125 gr de beurre
2 œufs
75 gr de sucre
150 gr de farine
½ cuil.café de levure
1 boîte 4/4 d’abricots au sirop

Préchauffez le four therm.6 . Egouttez les abricots au sirop.
Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure puis le beurre fondu. Mélangez au fouet électrique pour obtenir une pâte homogène.
Beurrez et farinez un moule à charnière. Versez la pâte dans le moule.
Disposez les demi-abricots sur la pâte, partie bombée vers le haut en commençant à 1cm du bord.

Pour le Streusel
150 gr de farine
100 gr de sucre
100 gr de beurre froid
1 goutte d’arôme d’amande amère

Mélangez avec les doigts la farine, le sucre, le beurre en petits morceaux et la goutte d’arôme d’amande amère jusqu’à obtention de miettes. Eparpillez les miettes sur les abricots.
Mettez au four 45 minutes. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Mon grain de selUtilisez des abricots frais, c’est la saison. Ils sont sucrés et juteux à souhait. Lavez 1kg d’abricots, ébouillantez-les rapidement puis ôtez la peau et le noyau.

Mémo en V.O. : miettes de pâte sablée – der Streusel(Un air de famille avec le crumble anglais)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis le temps que je cherchais la recette!!!!! Super!

Tschüss

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très beau et alléchant! J'adore...

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog et je le trouve très chouette ! J 'ai repéré quelques recettes que je vais tester pendant mes vacances
En plus Munich et les châteaux de Louis II de Bavière me rappellent les voyages de mon enfance
Merci pour tout ces éléments positifs !

Anonyme a dit…

il est très beau ton gateau! biises micky

Little Cat a dit…

et avec le placek polonais! La recette est quaisiment la meme :-D

cath.woman a dit…

Un beau gros gâteau très tentant. Quelle est la taille du moule charnière utilisé pour obtenir ce beau résultat avec les quantités indiquées? Merci par avance de la réponse.